Préparatifs de la 2ème édition de la Foire Internationale de Djibouti : La communauté d’affaires réunie à la CCD

L’ensemble de la communauté d’affaires et des opérateurs économiques de la place était réuni hier matin à la Chambre de Commerce pour une matinée d’information sur la seconde édition de la foire commerciale internationale de Djibouti, prévue dans la semaine du 3 au 10 décembre 2018.

La salle de conférence de la chambre de commerce de Djibouti était noire de monde, hier matin. Le gotha de la communauté d’affaires djiboutienne avait rendez-vous avec le président Youssouf Moussa Dawaleh et le staff technique de la Chambre consulaire, pour prendre connaissance de tous les détails concernant la seconde édition de la foire commerciale internationale de Djibouti.

L’occasion aussi pour l’ambassadeur d’Indonésie à Djibouti et résidant à Addis Abeba de présenter la 33ème édition de l’Indonesia Trade Expo ou Foire commerciale d’Indonésie.

Le patron de la CCD, Youssouf Moussa Dawaleh, a ouvert les débats en soulignant l’intérêt de la foire qui « assurera la promotion et la visibilité de la communauté d’affaires nationale en mettra en lumière ses potentialités et de la connecter au reste du monde». Il a profité de l’occasion pour appeler l’ensemble du secteur privé à participer cette année aussi et à réserver très rapidement les stands de leurs choix.

M. Youssouf Moussa Dawaleh a rendu un hommage appuyé à l’ensemble des sponsors et des partenaires qui ont permis et facilité la 1ère édition et qui sont toujours mobilisés et disponibles pour soutenir cette 2nde édition. Il a tenu à remercier en particulier l’AFD.

L’ambassadeur d’Indonésie, Imam Santoso, s’est dit heureux de retrouver le président de la CCD et la communauté d’affaires de Djibouti pour annoncer et promouvoir la 33ème foire commerciale de son pays. Evènement auquel il a invité les djiboutiens désireux de nouer des contacts d’affaires et découvrir les produits et services indonésiens.

Présentation sur la 2ème édition de la FID. Puis, une présentation sur la 2ème édition de la FID a été effectuée par un cadre de la CCD, en l’occurrence, Dahabo Daoud, qui a balayé large sur tous les aspects de la FID. Elle a également fourni les détails techniques sur les modalités d’inscriptions pour les participants ainsi que les visiteurs. L’ensemble des informations utiles comme le lieu d’exposition, les prix de location des stands, les modalités et les délais de paiement, et enfin la date de mise à disposition des stands qui est fixée au 20 novembre 2018 avec tous les matériels et les prestations et services offerts gracieusement par la CCD ont été fournies au public. Des informations complétées par la secrétaire générale de la CCD, Hibo Osman Ahmed, qui a réitéré l’appel lancé par le président de la chambre consulaire aux entreprises et institutions désireuses de participer de s’inscrire le plus tôt possible. Elle a souligné qu’une plateforme numérique sera mise en ligne et les inscrits pourront consulter les noms et les statuts des participants pour anticiper et préparer les rencontres « Business to Business », selon leurs stratégies commerciales et leurs ambitions. Une courte vidéo promotionnelle de la Foire internationale de Djibouti a complété la présentation et les explications. En quelques minutes, les opérateurs économiques et les entrepreneurs présents ont eu l’eau à la bouche et ont assailli Mme Hibo Osman de questions sur différents aspects de la FID, preuve d’un  appétit aiguisé annonciateur d’une participation record qui ira au-delà des chiffres enregistrés l’année dernière.

Une seconde présentation a été effectuée par une diplomate indonésienne qui a fourni tous les détails et les informations utiles sur la 33ème Foire commerciale d’Indonésie. Un évènement qui génère des transactions financières de l’ordre du Milliards et demie de dollars américains chaque année et qui attire des dizaines de milliers d’exposants et des millions de visiteurs.

Les deux présentations ont mis l’eau à la bouche des opérateurs économiques et de la communauté d’affaires qui ont demandé une série d’éclairages et d’informations complémentaires pour prendre toutes les dispositions utiles et tirer le meilleur parti de ces deux grands évènements. Les responsables de la CCD et de l’APFZD se sont fais un plaisir de satisfaire la curiosité des uns et des autres et de mettre à leur disposition les sites et les pages web dédiées à ces deux évènements.

Une belle vitrine promotionnelle. Pour rappel, la 2nde édition de la Foire commerciale internationale de Djibouti ouvrira ses portes « le 3 Décembre 2018 et se poursuivra jusqu’au 10 Décembre 2018», et accueillera des centaines d’entreprises, d’opérateurs économiques et d’investisseurs locaux, mais également ceux issus de la région et du monde entier. Ce sera une belle vitrine promotionnelle pour les produits et services fournis par les opérateurs économiques djiboutiens et leurs homologues régionaux et internationaux ainsi que leurs besoins en termes de produits, services, matières premières et expertises.

Plusieurs délégations étrangères ont déjà manifesté leur intérêt, dont notamment des entreprises américaines, italiennes, françaises, chinoises, somaliennes, turques, émiraties, indiennes et bien d’autres qui ont exprimé leur souhait de participer à cette seconde édition de la FID. Nul doute que cette seconde édition de la FID saura tirer parti du succès de la première édition qui a vu la participation de plus de 200 entreprises et plus de 11000 visiteurs. Avec l’expérience acquise l’année dernière, la CCD est aujourd’hui capable d’assurer une organisation optimale et des prestations hautes de gamme en accueillant plus d’entreprises participantes issues d’Europe, des Amériques, d’Asie et d’Afrique et encore plus de visiteurs. La foire commerciale est une vitrine promotionnelle pour notre pays qui veut s’imposer comme un hub stratégique et une plaque tournante des échanges internationaux et régionaux. C’est aussi un pont entre les entreprises et opérateurs économiques nationaux et leurs paires régionaux et internationaux.

La Nation souhaite un succès total à cette seconde édition de la FID et se joint à l’appel de la CCD invitant le monde des affaires de ne plus perdre de temps en s’inscrivant rapidement sur les registres de participations afin de faciliter les réservations des meilleurs stands selon les choix des uns et des autres. La Chambre de Commerce de Djibouti a mobilisé ses équipes pour répondre aux besoins d’informations des opérateurs désireux de s’inscrire. Les informations utiles sont disponibles sur le site web de la Chambre de Commerce (WWW.CCD.DJ) et sur le site web spécialement créé pour la FID (WWW.FOIREDJIBOUTI.COM)»