L’ARABIE SAOUDITE A JOUÉ UN RÔLE ESSENTIEL DANS LA NORMALISATION DES RELATIONS ENTRE DJIBOUTI ET L’ÉRYTHRÉE »

Dans une interview qu’il a accordée au journal « Asharq Al-Awsat », le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a indiqué que l’Arabie Saoudite avait joué un rôle essentiel dans la normalisation des relations entre Djibouti et l’Érythrée, estimant « qu’une telle initiative visait à promouvoir la paix, la stabilité et le développement aux niveaux bilatéral et régional ». « Les relations entre mon pays et l’Erythrée sont restées froides au cours de la dernière décennie, mais nous sommes maintenant entrés dans la phase de normalisation grâce à l’aide de l’Arabie-Saoudite et des pays de la région », a précisé le chef de l’Etat djiboutien.

 

Il a souligné à cet égard « la bonne volonté et un désir sérieux de parvenir à un règlement définitif du différend entre les deux pays ». Interrogé sur l’accord signé à Djeddah par le Premier ministre Abiy Ahmed et le président Isayas Afawerki, le Président Ismaïl Omar Guelleh a souligné que cet accord de paix, parrainé par le Gardien des deux Saintes Mosquées, le Eoi Salman bin Abdoulaziz, était la base pour l’instauration d’une paix globale et durable entre les deux pays. « Nous saluons cet accord, qui constitue une base appropriée pour l’instauration d’une paix globale et durable entre les deux pays et qui tourne la page d’une longue hostilité. Nous soutenons et félicitons l’initiative du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdoulaziz, à cet effet », a déclaré le président Ismaïl Omar Guelleh.

« Nous avons également affirmé que cette initiative généreuse n’était pas seulement un engagement de l’Arabie Saoudite pour promouvoir la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique, mais aussi pour parvenir à une paix durable entre l’Éthiopie et l’Érythrée avec le soutien de la communauté internationale. Ce qui confirme que le Royaume d’Arabie Saoudite est un des piliers de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les relations entre l’Arabie saoudite et Djibouti, le président Guelleh s’est félicité de l’excellence des liens de partenariat entre les deux pays. Il a notamment cité la commission mixte djibouto-saoudienne qui constitue un cadre général pour la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines et le Joint Business Council, qui regroupe des d’hommes d’affaires issus des deux pays.